Collaborations avec l’Université du Burundi

Enquête Sociologique à Giteranyi

En 2019, notre équipe a commencé à collaborer avec le Prof. Dr Sanctus Niragira, recteur de l’Université du Burundi (chef du Département de l’Économie Agricole et du Développement Rural), sur la réalisation d’une enquête CAP (Connaissances, Attitudes, Pratiques) au Burundi. Cette enquête nous a permis d’avoir des chiffres et des données sur le terrain afin de justifier les demandes de fonds. Elle est également précieuse pour évaluer la situation avant et après le projet et d’en mesurer la performance. Il sera également important de demander un feedback à la population suite aux changements qui auront lieu dans le cadre du projet.

Etudes Hydrogéologiques

Comme aucune étude de terrain n’avait été effectuée auparavant à Giteranyi, en 2015 nous avons fait appel à un expert sur place pour faire des investigations géologiques et hydrogéologiques sur le terrain lors de la première phase du projet, le Prof. Dr Charles Bakundukize, chef du Département des Sciences de la Terre à l’Université du Burundi, expert dans ce domaine. Dans le cadre du forage, il est notre chargé de projet sur place.

Collaboration avec les étudiants de l’EPFL

Projet de méthanisation dans le village de Giteranyi

Daniel Bodrato Gutiérrez, membre sympathisant de l’association SOS EAU Giteranyi, a étudié la faisabilité de la méthanisation lors de son projet de master en ingénierie financière en 2020, à l’EPFL. Plus précisément, le projet consistait à investiguer sur la viabilité d’un modèle d’affaire par lequel on produirait du biogaz et du fertilisant à partir de déchets organiques qui auraient été achetés auprès de la population locale de Giteranyi. La réalisation de ce projet s’est fait en collaboration avec l’association SOS Eau Giteranyi et l’Université du Burundi (le Prof. Dr Sanctus Niragira et le Prof. Dr Charles Bakundukize). L’association ainsi que l’Université du Burundi fournissent un lien avec la communauté locale.

Concept de la méthanisation à Gitéranyi