Collaboration avec l’EPFL

Projet de méthanisation et d’alimentation en eau potable dans le village de Giteranyi, au Burundi

Créé en 2020, le projet consiste à étudier la viabilité d’un modèle d’affaire par lequel on produirait du biogaz et du fertilisant à partir de déchets organiques, achetés à la population locale. Étant donné qu’il s’agit d’un projet de fin de Master, la réalisation de ce dernier se ferait en collaboration avec l’EPFL (section d’Ingénierie Financière), l’association SOS Eau Giteranyi et l’Université du Burundi (Prof. Dr Sanctus Niragira et Prof. Dr Charles Bakundukize). L’association ainsi que l’Université du Burundi fournissent un lien avec la communauté locale.

Collaborations avec l’Université du Burundi

Enquête Sociologique à Giteranyi

Depuis 2019, notre équipe collabore avec Prof. Dr Sanctus Niragira, chef du Département de l’Économie Agricole et du Développement Rural à l’Université du Burundi, sur la réalisation d’une enquête CAP (Connaissances, Attitudes, Pratiques) au Burundi. Cette enquête nous permettra d’avoir des chiffres et données sur le terrain pour aider aux demandes de fonds, d’avoir une évaluation de la situation avant et après le projet pour mesurer la performance du même et d’avoir un premier avis de la disposition et opinion de la population sur le projet.

Etudes Hydrogéologiques

Comme aucune étude de terrain n’avait été effectuée auparavant à Giteranyi, en 2015 nous avons fait appel à un expert sur place pour faire des investigations géologiques et hydrogéologiques sur le terrain lors de la première phase du projet, Prof. Dr Charles Bakundukize, Chef du Département des Sciences de la Terre à l’Université du Burundi, expert dans ce domaine. Dans le cadre du forage, il est notre chargé de projet sur place.

Autres Collaborations

Notre projet a été presenté à l’Université de Southampton en 2017 dans le cadre de la conference Eurocall. Le thème de la conference a été Student Engagement and Motivation, qui est un des piliers principaux de notre projet.