Tech4Impact

10.04.2019 – Le 10 avril au Forum Rolex Learning Center, nous avons assisté la première édition du Showcase 2030, un rapport de l’EPFL sur ses objectifs de développement durable et comment l’université peut faire progresser l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Nous sommes fiers de faire partie de cette communauté innovante et passionnée à répondre aux besoins mondiaux d’aujourd’hui et de demain.


Concours Photo EPFL : Gouttes d’espoir – Relations entre l’humain et l’eau

18.03.2018 – Notre association a été partenaire avec Ingénieurs du Monde et le Club photo de l’EPFL dans l’organisation d’un concours photo soutenu par le CODEV (Coopération & Développement Center). Notre rôle a été de sensibiliser les étudiants de l’epfl à la problémaque de l’eau, une ressource qui aide au développement et qui crée l’opportunité d’avoir accès à l’éducation. Aussi, l’association a-t-elle proposé comme thème : « GOUTTES D’ESPOIRS, Relations entre l’humain et l’eau ». Un représentant de l’Association fera partie du jury.


Présentation du projet à l’UNIL

10.09.2018 – Notre équipe a présenté les objectifs et les premiers résultats de notre mission SOS Giteranyi. La présentation a été accompagnée par des jeux pour mieux comprendre comment le problème du manque d’eau a un impact sur la vie quotidienne et comment il peut être résolu par des interventions basiques.

Les participants, surtout de l’Université de Lausanne et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ont écouté avec beaucoup d’intérêt et ils ont apprécié l’apéritif final où nous avons offert du vin, de la bière artisanal et des plats de plusieurs cuisines.
En fait, leur donation a été bien généreuse.

Depuis 2015, des présentations ont également été fait à d’autres universités, comme par exemple l’Université de Genève et même l’Université de Southampton. Nous sommes toujours ravis de pouvoir partager notre travail avec des gens n’importe où, surtout dans un contexte universitaire ou académique. Merci à tous ceux qui ont assisté nos présentations, et à la prochaine !

Merci à tous!


Participation à TECH4DEV

29.05.2018 – Sos Eau Giteranyi a participé à la conférence « Technology 4 Development: voices of the Global South », dédiée à tout ce qu’est développement du sud du monde. Nous avons présenté le cœur du projet Sos Eau Giteranyi dans l’espace exposition: le manque d’eau au Burundi, les répercussions sociaux et comme une « simple » pompe photovoltaïque pourrait emporter une amélioration substantielle aux vies de 10’000 personnes.

La conférence était un intéressant espace de débat et nous avons pu rencontrer plusieurs personnes qui ont décidé de rejoindre notre projet et qui se sont engagés pour la partie du monde la plus pauvre.


EXP’EAU 2018

19.03.2018 – Pour notre association, au-delà de construire un système d’approvisionnement hydrique à Giteranyi, la sensibilisation de jeunes à la thématique du manque d’eau potable est importante.

C’est la raison pour laquelle notre équipe a collaboré avec Claude Niang, enseignant de geographie au College Voltaire à Geneve, pour la supervision de posters et quizz realisés par trois classes de 2ème année autour de trois thèmes liés à l’eau : environnement, societé, economie.

Le 19 mars 2018, une délégation de notre équipe était présente à EXP’EAU 2018 – une manifestation organisée par le Collège Voltaire, autour du thème de l’eau. Plusieurs activités ont été mises en œuvre par les enseignants de différentes branches d’étude de 2ème année (par exemple, la géographie des rivières, la chimie de la molécule d’eau, etc.)

Dans ce cadre, notre équipe a proposée deux ateliers :

  • Une expérience dans le but de potabiliser de l’eau (par exemple, filtration avec du sable et floculation avec de l’argile)
  • Un jeu de réflexion a été proposé : trouver la bonne solution pour l’approvisionnement en eau dans différentes études de cas (petite ville, nombre élevé d’habitant), en considérant les possibles sources d’eau (nappe phréatique, lac etc.) et leurs traitements.

De plus, nous avons présenté la situation du manque d’eau à Giteranyi, en expliquant l’effet sur la condition sociale, et surtout sur l’instruction des jeunes filles, qui ont la lourde tâche d’aller collecter l’eau, ce qui les empêche d’aller à l’école.

Un grand merci à Claude Njang, professeur au Collège Voltaire, pour la belle collaboration avec le Collège Voltaire.


Venez nous rencontrer à « les Echos d’Afrique », le 4 novembre 2017

14.11.2017 – Les associations « CAP BÉNIN » et « SOS EAU GITERANYI » organisent une soirée dansante de recherche de fonds en vue de financer leurs activités.

Il y aura à boire et à manger, des sketches et surtout un concert musicale.
Venez soutenir les nobles missions de ces deux associations. Entrée Frs 15.-, une boisson de bienvenue y compris.

Les recettes de la soirée iront directement financer nos projets au Bénin et au Burundi !

poster

Venir c’est déjà être solidaire !!!


25th Eurocall présentation par Anna