Pour évaluer la situation actuelle et les besoins de la population locale concernant la consommation d’eau, l’Université du Burundi, en collaboration avec SOS Eau Giteranyi, a conduit une enquête sociologique en novembre 2020.

Pendant la recherche

Accès d’eau des ménages

Le résultat principal de cette enquête a confirmé que l’accès à l’eau est limité: plus de 60% des ménages de l’échantillon évaluent l’accès à l’eau potable comme étant “très limité”. Cela est vrai pendant toute l’année: durant la saison sèche, presque tous les ménages trouvent de l’eau potable dans des sources naturelles aménagées. Pendant la saison des pluies, environ un tiers des personnes interrogées disent boire l’eau de pluie et le reste continue à s’approvisionner aux sources. À cause de l’éloignement des sources, il faut compter en moyenne deux heures par jour pour collecter l’eau. Cela implique que le besoin de notre projet, qui rendra l’approvisionnement plus facile, est présent. Presque tous les habitants transportent l’eau sur la tête et sont obligés de remonter sur la colline de leur village en transportant un poids lourd.

Un autre aspect important concernant la santé est le stockage de l’eau: 74% des ménages de l’échantillon utilisent des bidons en plastique pour la stocker. Ces derniers contenaient auparavant de l’huile ou de l’essence, ce qui implique qu’il est difficile de les nettoyer correctement avant de les remplir d’eau. Pour ce faire, environ la moitié de l’échantillon utilise seulement du sable, alors que 28% utilisent du savon et une éponge en aluminium, qui peut-être ne sont pas suffisants. L’eau qui arrive des sources ne contient pas d’agents contaminants et même si 70% des ménages de l’échantillon sont au courant des méthodes de traitement de l’eau de consommation, seulement 21% épurent l’eau avant de la consommer. La qualité de l’eau peut aussi affecter la santé et selon l’enquête, dans un tiers des ménages interrogés, au moins un des enfants a eu la diarrhée au cours des trois derniers mois et les contaminants sont probablement responsables.

La réception du projet a été positive : presque la totalité des ménages sont prêts à utiliser la borne fontaine que l’on va construire et 80% ont prévu d’acheter une carte de bon pour l’utiliser. 99,7% des ménages de l’échantillon sont prêts à utiliser la borne fontaine.

Par la suite, en plus de quantifier le besoin d’une source plus accessible pour maintenir un niveau d’hygiène suffisant, l’enquête a montré également la sensibilité des personnes à obtenir un nouveau système d’eau potable dans leur village. L’équipe est confiante sur le fait que notre projet sera un succès et que la nouvelle source améliorera la qualité de vie des habitants de Giteranyi.