Espace d’apprentissage

À l’instant, il existe un besoin urgent d’espace pour les élèves et de matériel d’apprentissage. Dans l’école primaire, il y a plus de 70 écoliers effectifs par classe et 5 salles de classe sur un total de 13 sont construites en matériaux précaires avec des murs affectés par l’humidité. Pour le niveau préscolaire, il n’y a qu’un seul bloc avec deux salles de classe.

Un mur affecté par l’humidité.
Mobilier scolaire de très mauvaise qualité, inconfortable et non ergonomique (pas de dossier, largeur des bancs très restreinte)
Les classes sont bondées (jusqu’à 70 élèves par classe). Les élèves sont d’âge différent, par conséquent les pupitres ne sont pas adaptés à tous, ce qui rend l’écriture difficile pour certains.

Enfin, l’utilisation des classes est compliquée à cause de l’alternance des cours de 1ère année du matin et de l’après midi, qui utilisent une même salle. Il en est de même pour les classes de deuxième année.

Sanitaires

La situation sanitaire actuelle de l’école existante est extrêmement mauvaise :

  • l’école primaire possède un bloc de latrines qui ne répond pas aux normes sanitaires dans les écoles
  • la préscolaire n’a qu’une seule latrine en pisé

Ces établissements d’enseignement ne disposent donc pas de toilettes adéquates.

Les latrines existantes ont un diamètre excessif qui les rend très peu pratiques.

Le projet vise à remédier à cette situation en construisant des toilettes sèches modernes et hygiéniques, en nombre suffisant pour les écoliers.

Cantine

La cantine scolaire est composée d’un seul espace de cuisine couvert et d’un petit local de réserve en pisé. Au cours de notre visite, elle n’était pas fonctionnelle.

Modèles de Nouvelles Écoles

Voici le modèle pour les nouvelles écoles que nous désirons construire. Ce modèle d’école a été construit en 2022, à Giteranyi. Cependant, elle ne répond pas aux besoins de la population qui croît constamment.