CONTEXTE DU PROJET

COUVERTURE EN EAU POTABLE

Giteranyi est un village du Burundi d’environ 10’000 habitants qui manque d’infrastructures pour l’approvisionnement en eau de tap.

Le taux de couverture en eau potable est très faible à Giteranyi. D’après l’étude sociologique que nous avons menée, chaque foyer (d’environ 5 membres) dispose en moyenne uniquement de 20 litres d’eau par jour ! Ceci est très inférieur au minimum des besoins humains évalué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est de 20 litres par personne et par jour.

APPROVISIONNEMENT EN EAU À GITERANYI

La structure géographique affecte profondément la disponibilité en eau à Giteranyi. Le village se trouve sur un plateau situé à environ 1500 m d’altitude de telle façon que toute l’eau de pluie coule en pente. De plus, la nappe phréatique se trouve à une grande profondeur.

Les habitants de Giteranyi utilisent l’eau suivante pour satisfaire leur besoins :

  • L’eau cherchée aux sources d’eau potables à 4-5 km du village : d’après notre étude sociologique, plus de 90% de la population s’y approvisionne.
  • L’eau de pluie : récoltée dans un réservoir d’eau, elle est cependant stagnante et donc souvent contaminée. En plus, pendant la saison sèche de juin à septembre il ne pleut pas.

Ce sont principalement les femmes qui vont chercher de l’eau, et les enfants le matin avant d’aller à l’école.

image021

RÉPERCUSSION DU MANQUE D’EAU

Impacts sur la santé

L’eau des sources est souvent contaminée. Les maladies associées à la consommation de cette eau (par ex. diarrhées, hépatites, typhus) augmentent la mortalité infantile, ainsi que celle des femmes enceintes et diminuent l’espérance de vie des habitants du village. Le taux de mortalité infantile, par exemple, est 20 fois plus élevé que celui des pays occidentaux.

Impacts sur la scolarité des enfants

La scolarité des enfants chargés de la corvée d’eau est très perturbée : fatigues, arrivées tardives en classe, absences ponctuelles, sans parler des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin.

NOTRE SOLUTION

Nous visons à résoudre ces problèmes par l’approvisionnement en eau dans ce village. Ceci diminuera le temps consacré à la corvée de l’eau. Pour ce faire, nous envisageons de construire un forage, d’installer une pompe alimentée par des panneaux solaires pour le pompage de l’eau, d’amener l’eau au village par adduction, enfin, de mettre en place des bornes dans le village pour distribuer cette eau. Pour en savoir plus, cliquez ici.